Un projet de coeur et de lumière
À propos
Depuis près de 40 ans, des survivants et des survivantes de l’Holocauste partagent leur histoire de vie avec le public du Musée. Au fil des ans, ils se sont relayés pour témoigner de leurs expériences et transmettre leurs messages de courage, de respect et d’espoir.
Afin de célébrer la contribution exceptionnelle de ces témoins de l’histoire et de ces porteurs de mémoire, un projet photographique a été lancé au cours de l’année 2019. Eszter Andor, coordonnatrice commémoration et histoire orale au Musée et Stéphanie Cousineau, photographe, ont ainsi eu pour mission d’aller à la rencontre de trente survivants et survivantes, dans l’intimité de leur maison.
Chaque visite a été une occasion privilégiée de partager des souvenirs, mais aussi de découvrir de précieux objets et documents. Ces objets ont naturellement pris part aux séances photographiques, allant même jusqu’à inspirer la visite de la galerie de portraits. Grâce à eux, les fils de la mémoire s’entrecroisent entre la vie d’avant, les épreuves de l’Holocauste et le temps du renouveau.
Le parcours, ponctué d’images et de témoignages, propose ainsi de poser un regard sensible et pluriel sur des trajectoires de vie hors du commun.
La photographe
Stéphanie Cousineau est une photographe montréalaise qui œuvre depuis 2010 à la documentation des événements qui composent le cycle de vie familiale, du quotidien aux grands événements importants. Son approche photojournalistique lui permet de peindre avec justesse et authenticité les personnes dans leur environnement. De cette expérience avec les survivants et les survivantes de l’Holocauste, la photographe assure qu’elle en gardera le plus vif des souvenirs.
« Merci à chacun d'entre vous de nous avoir accueillies dans votre maison et de nous avoir ouvert votre cœur, partageant à la fois une page de votre histoire et de celles et ceux qui ne sont plus là pour la raconter. Vos souvenirs, vos noms, vos visages resteront avec moi pour toujours »
- Stéphanie Cousineau
Crédits de l’exposition
Cette exposition a été réalisée par l’équipe du Musée de l’Holocauste Montréal en collaboration avec Stéphanie Cousineau et Akufen.
Chargées de projet : Marie-Blanche Fourcade, Cheffe conservation et expositions; Eszter Andor, Coordonnatrice commémoration et histoire orale
Photographie : Stéphanie Cousineau
Montage audio, vidéo et intégration : Eszter Andor; Bruno Morin, Agent aux communications et événements
Conception : Marie-Blanche Fourcade; Eszter Andor; Audrey Licop, Directrice adjointe; Sarah Fogg, Cheffe marketing, communications et RP; Cornélia Strickler, Coordonnatrice du développement numérique
Rédaction des textes : Marie-Blanche Fourcade; Eszter Andor; Andréa Shaulis, Conservatrice
Design et programmation : Akufen
Éducation : Anne Marguet, Coordonnatrice éducation
Traduction: Kathryn Gabinet-Kroo, Joanna Gruda; Sarah Fogg